« La philosophie est à proprement parler le mal du pays. Le désir d’être partout chez soi ».

014

Comme le philosophe et poète Novalis, j’ai dû commencer par avoir le mal du pays pour me passionner très tôt pour la philosophie… Et étudier de nombreuses années sur les bancs de l’Université.

Philosophe de formation, j’ai retiré de la philosophie, non pas un métier, mais une certaine aptitude au questionnement et une vive passion pour la connaissance.

Elle m’a permis de franchir le milieu fermé des éditeurs et d’exercer pendant plusieurs années dans le monde des livres, défendre des textes, promouvoir des auteurs.

Puis ce désir d’être partout chez soi persistait, j’aspirais à autre chose, aider autrui, créer autrement…

L’aventure analytique a alors démarré pour moi avec un travail personnel en profondeur, individuel, tout d’abord, puis en groupe. Parallèlement, je me suis formé à l’accompagnement individuel et collectif en entreprise (coaching) et aux relations interpersonnelles. Un pas de plus vers l’humain, un premier niveau de relation d’aide…

J’ai très vite réalisé que tout ce chemin m’amenait directement au cœur de cette relation unique qu’est la relation psychothérapeutique… J’ai ainsi décidé de me former pour exercer ce beau métier de psychanalyste et de poursuivre des recherches universitaires en psychosomatique à la Faculté de Médecine, conscient plus que jamais de ce corps que nous sommes et qui devient parfois bavard…

________________________

Diplômé de « Psychosomatique intégrative » (médecine, neurosciences, psychanalyse), Faculté de Médecine Pierre & Marie Curie, Hôpital La Pitié-Salpêtrière, Paris.

Membre de la SPI (Société de Psychosomatique intégrative), présidée par le Professeur Jean Benjamin Stora, Paris.

Stage en Psychosomatique intégrative effectué de janvier à juillet 2015, consultation du Professeur Marc-Olivier Bitker, Chef de service d’urologie et de transplantation, Hôpital La Pitié-Salpêtrière, Paris.

En formation à la Nouvelle Faculté Libre (Paris), psychanalyse et psychothérapie intégratives, école fondée et dirigée par Jean-Michel Fourcade, reconnue par l’AFFOP (Association Fédérative Française des Organismes de Psychothérapie), le SNPPsy (Syndicat National des Praticiens en Psychothérapie), la FFraPIM (Fédération Française de Psychothérapie Intégrative et Multiréférentielle), et l’EAIP (Association Européenne de Psychothérapie Intégrative).

Diplômé d’un 3e cycle en philosophie, Paris

Certifié à l’approche de l’Elément humain de Will Schutz, Interactive Conseil, Paris.

Certifié praticien « Coach & Team », Transformance Pro, Paris.

« Ce qui a été, j’en suis heureux, ce qui est me plaît, ce qui vient me convient. » Blanchot

009