Quel psy ?

J’exerce en tant que psychopraticien et pratique aussi bien la psychanalyse que la psychothérapie relationnelle et la thérapie psychocorporelle et émotionnelle.

Mon approche et ma pratique psychothérapeutiques relèvent du courant de la psychanalyse et de la psychothérapie intégratives, c’est-à-dire d’une approche qui travaille à l’intégration de différentes disciplines issues de la psychanalyse classique et des psychothérapies corporelles et émotionnelles auxquelles je me suis formé et continue à me former.
Cette approche dite « intégrative » réunit les grandes thérapies du XXe siècle : psychanalyse(s), Gestalt-thérapie, thérapie rogerienne, analyse transactionnelle, psychodrame, bioénergie…
Son savoir puise dans les œuvres des grands praticiens et théoriciens du XXe siècle : Freud, Jung, Ferenczi, Klein, Winnicott, Lacan, Reich, Lowen, Perls, Berne, Rogers, Mc Dougall, Searles, Nacht, Green, Yalom …
Ses grands principes sont :

  • la reconnaissance de l’inconscient (à travers notamment l’interprétation des rêves et la libre association des pensées du patient)
  • le travail dans la relation de transfert
  • la technique adaptée à la personnalité et à la problématique du patient

En tant que psychopraticien impliqué dans la recherche en psychanalyse et psychothérapie intégrative, je me réfère au code de déontologie du SnPPsy (Syndicat National des Praticiens en Psychothérapie) et de la SFPI (Société Française de Psychanalyse Intégrative).

Il va de soi que ma pratique est régulièrement supervisée par un professionnel lui-même expérimenté et praticien en psychothérapie intégrative.

001

« Psy »… quoi ?

Psychiatre, psychanalyste, psychologue, psychothérapeute, psychopraticien…

Nombreux et souvent méconnus quant à leurs significations respectives, ces termes en « Psy… » recouvrent la pratique de disciplines et techniques différentes mais toutes orientées vers le même but : soulager et guérir la Psyché (« âme » en grec)… Alors, comment s’y retrouver et comment choisir le « psy » qui vous convient et saura vous apporter, par son écoute, son savoir-être et son savoir-faire, l’aide dont vous avez besoin ?

Et quelle est, d’abord, la spécificité de chacun ?

Un psychiatre est un médecin dont le savoir précieux sert à soulager le malade en lui prescrivant un traitement médicamenteux adapté à sa souffrance. Il est bien souvent utile de le consulter pour une pathologie lourde.

Un psychologue est une personne dont le parcours universitaire lui permet d’apporter un soutien psychologique de qualité (dans différents cadres comme ceux du travail, de la famille, etc.) et de préconiser telle ou telle thérapie adaptée à la situation du patient.

Cependant, pour exercer ces deux métiers de psychothérapeutes « de l’âme », le thérapeute n’est pas tenu d’avoir effectué un travail approfondi sur lui-même (psychanalyse ou thérapie analytique et corporelle par exemple).

À l’inverse, un psychopraticien est tenu à ce travail approfondi ; il a d’autre part l’obligation de se former au métier de psychothérapeute, dans la discipline qui est la sienne (psychanalyse ou Gestalt-thérapie, par ex.), non pas simplement à travers un savoir mais avant tout et d’abord à travers une pratique.

Ainsi le psychopraticien est-il un professionnel de la relation d’aide dont le savoir-faire réside dans sa capacité à aider à travers son écoute et sa bienveillance, ses interprétations comme ses interventions, ses connaissances tout autant que son savoir-être.

Complémentaires aux savoirs du psychiatre ou du psychologue, les soins prodigués par le psychopraticien consistent en une aide apportée à toute personne qui vit une situation de souffrance ou d’inconfort et qui souhaite s’en sortir, à travers un accompagnement thérapeutique sérieux, bienveillant, et responsable et à partir de la relation privilégiée qui s’instaure entre le patient et le thérapeute (psychanalyste ou praticien en psychothérapies analytiques, corporelles et émotionnelles).

024